iOS 9 : les fonctionnalités mobiles
qu’il faut retenir

iOS9-principales-nouveautes

 

iOS 9 est d’ores et déjà disponible sur iPhone et iPad. Le nouvel OS d’Apple apporte, comme toujours, son lot de nouveautés placées sous le signe de la proactivité, l’intelligence et la praticité des devices.

Les principales nouveautés d’iOS 9

 

La nouveauté la plus notable concerne Siri qui prend une place centrale dans l’écosystème de la marque. L’assistant personnel d’Apple est désormais plus intelligent et réactif. Il est capable de répondre à des questions plus complexes, prend plus d’initiatives et s’adapte d’avantage au contexte et aux habitudes de l’utilisateur.

Deux autres améliorations majeures nous ont particulièrement marquées. Tout d’abord, l’option assistant wifi permet au réseau cellulaire de compenser une mauvaise connexion wifi. Ainsi, la connexion sera toujours optimale et une connexion wifi moyenne sera automatiquement assistée par un bon réseau 4g. Ensuite, les notifications sont désormais classées par ordre chronologique et plus par applications. Un détail qui a son importance et qui améliore grandement l’expérience utilisateur.

Cette nouvelle version d’iOS voit également apparaitre plusieurs fonctions multitâches sur iPad. Le Split View et le Slide Over permettent d’ouvrir une seconde app sans fermer celle que l’on est en train d’utiliser. Dans le premier cas, la seconde app est active tandis que la première est seulement visible. Dans le second cas, les deux apps sont actives et l’utilisateur peut interagir avec elles simultanément.

Le nouveau clavier comporte désormais des nouveaux raccourcis permettant de copier-coller une sélection, d’insérer un fichier en attaché, de mettre le texte en gras, italique, surligné et d’autres actions selon l’application utilisée. Sur iOS 9, l’utilisateur peut également sélectionner un paragraphe ou un mot plus simplement en tapant deux ou trois fois sur le clavier.

Mises à jour des applications natives Apple

 

– Maps inclut les transports en communs et la fonction « à proximité » permettant de trouver tous les commerces aux alentours (restaurants, brasseries, bars…

– News rassemble les articles provenant des meilleures sources d’information et fait des suggestions en fonction des intérêts de l’utilisateur

– Notes offre maintenant la possibilité de créer une checklist, d’insérer des photos, des vidéos et reste constamment connecté à iCloud

Enfin, la batterie de vos appareils iOS gagne en autonomie, l’utilisateur peut migrer d’Android vers iOS sans perdre ses données (contacts, messages…) et une barre de recherche est maintenant présente dans les paramètres natifs.

Quelles évolutions pour les développeurs d’applications ?

 

Le nouvel OS du constructeur américain améliore grandement l’expérience utilisateur et facilite également le travail des développeurs. En effet, Safari gère désormais l’affichage des webviews dans une application mobile. Les développeurs n’ont donc plus besoin de créer un navigateur interne et gagnent considérablement du temps pour insérer une vue web au sein d’une application. Le langage de programmation Swift 2 devient open-source et offre un environnement de développement plus performant et agréable à utiliser.

Enfin, avec iOS 9 il est désormais possible de profiter du 3D touch, une fonctionnalité pleine de promesses qui sera utilisable sur iPhone 6s et 6s plus. Ceci laisse entrevoir un bel avenir et de nouvelles possibilités de développement pour vos applications mobiles.

Retrouvez le dossier complet et toutes les informations sur le nouvel OS d’Apple sur notre slideshare.